Actualité des jeux

Super héros pour super jeu
Jeu vidéo

En théorie, la combinaison des jeux vidéo et des superhéros devrait faire le bonheur de tout bon geek. Le problème, c’est que plusieurs jeux de superhéros sont médiocres, voire nuls.

En général, le personnage principal doit parvenir à surmonter des obstacles majeurs (souvent par la force), mais ce concept ne fonctionne pas très bien quand le personnage en question peut anéantir les criminels sans aucun effort.

Or, cette mode pourrait être en train de changer. À ce jour, les réactions ont été positives en ce qui concerne X-Men Origins: Wolverine (qui est sorti en magasin vendredi, en même temps que le film) ainsi que Batman: Arkham Asylum, qui pourrait bien être le tout premier jeu à faire honneur au chevalier noir.

Cela dit, LE jeu de superhéros à surveiller, c’est bien sûr inFamous (qui sortira le 26 mai exclusivement sur PlayStation 3). Ce jeu n’est pas basé sur une bande dessinée ou sur un film, même si les développeurs du studio Sucker Punch Productions (qui produit également la série Sly Cooper) avouent s’être inspirés de l’ambiance de Batman Begins et de la série de bandes dessinées DMZ.

Dans inFamous, les joueurs incarneront Cole, un gars ordinaire qui se retrouve au beau milieu d’une explosion cataclysmique qui détruit une partie de la ville fictive d’Empire City, emprisonnant du même coup les habitants du centre-ville.

SUPERPOUVOIRS

À mesure que la ville se met à sombrer dans le chaos et l’anarchie, Cole découvre qu’il a acquis des superpouvoirs d’électricité qui sont tout aussi inexplicables que la cause de l’explosion.

Cette semaine, nous avons réussi à nous procurer une version de démonstration d’inFamous dont nous avons fait le tour une bonne demi-douzaine de fois. Ça nous a permis de tester cet ambitieux mélange de milieu urbain entièrement libre et ouvert au joueur, de superpouvoirs à couper le souffle et de scénario étoffé. C’est vrai qu’on ne peut pas juger un jeu par une démo de 15 minutes, mais disons que ça promet.

À première vue, inFamous pourrait faire penser à Grand Theft Auto avec des superpouvoirs, mais Cole ne peut pas se servir d’armes à feu ou de voitures (l’électricité dans son corps fait sauter les balles et les moteurs).

Les joueurs doivent donc apprendre à se servir de leur arsenal toujours grandissant de pouvoirs à haute tension en plus de devoir sprinter, escalader des murs et effectuer des grands sauts.

L’univers d’inFamous est extrêmement détaillé et les cinématiques en dessins animés de la version de démonstration résument très bien le scénario intrigant, mais ce sont les contrôles qui se démarquent plus que tout.

INCROYABLE

Pour que le joueur soit vraiment convaincu qu’il incarne un héros, il faut qu’il se sente comme un héros et non comme un gars assis sur son divan en train de pitonner sur une manette. Après quelques minutes de jeu, Cole était déjà occupé à grimper le long des édifices, à effectuer des sauts de précision dignes d’un champion et à électrocuter ses ennemis à grands coups de chocs aveuglants. Si cet avant-goût d’inFamous ressemble réellement au jeu complet, alors Cole réussira à surpasser Superman dans un domaine: être la vedette d’un jeu franchement incroyable.

Source: Canoe
Par: Steve Tilley
Traduit par: Agence QMI
Le: 05/05/09

Autres actualité des jeux

Archives de l'actualité des jeux vidéo

DSjeux.com®
dsjeux.com propose le plus grand nombre de jeux gratuits.
Tous les jeux gratuits présents sur dsjeux.com sont propriétés exclusives de leurs auteurs respectifs.