Actualité des jeux

Greenpeace analyse les composantes des consoles de jeux.

Consoles de jeuxAprès avoir analysé les composantes des téléphones mobiles et des ordinateurs en début d'année, Greenpeace s'attarde maintenant à celles des consoles de jeux.

Greenpeace publie aujourd'hui l'étude «Playing Dirty» dans laquelle le groupe environnementaliste analyse l'impact écologique et physiologique des produits chimiques utilisés dans les composantes des consoles de jeux PS3, Xbox 360 et Nintendo Wii vendues en Europe.

Résultat des courses, aucune de ses trois consoles ne s'attirent la sympathie de Greenpeace. « Aujourd'hui, aussi bizarre que ça puisse paraître, les consoles de jeux ne sont pas considérées comme des jouets. Qu'elles le soient ou non, il est inadmissible qu'elles contiennent des substances chimiques dangereuses pour l'environnement et la santé humaine, déclare Zeina Al Hajj, de Greenpeace international.

Au nombre des substances chimiques dangereuses trouvées par le groupe environnementaliste dans les consoles, on compte notamment du brome et des phtalates. Comme le souligne l'étude, l'un de ces phtalates, le DEHP, est connu pour perturber le développement sexuel des mammifères, humains compris, en particulier chez les individus mâles. Par ailleurs, l'utilisation d'un autre phtalate, le DINP, que Greenpeace a trouvé dans la Xbox 360, est interdit dans les jouets destinés aux enfants.

L'étude qui se penche également sur la contamination des sols qu'engendrent les consoles obsolètes dans les sites d'enfouissement, note tout de même les efforts réalisés par les fabricants dans le choix des composantes. Par exemple, l'étude révèle que les contacts électriques de la Wii ne contiennent aucune trace d'alliage de béryllium et l'utilisation de PVC et phtalates s'avère limitée. De plus, la PS3 de Sony contient des cartes mères exemptes de brome, et Microsoft a limité l'emploi de matériaux bromés dans la conception du boîtier de sa Xbox 360.


Source: Branchez-vous
Le: 30/05/08

DSjeux.com®
dsjeux.com propose le plus grand nombre de jeux gratuits.
Tous les jeux gratuits présents sur dsjeux.com sont propriétés exclusives de leurs auteurs respectifs.